Contenu

L'homme libre

Résumé
Le journaliste, qui fêtera ses dix ans d'antenne sur RMC en 2014, revient sur ces années de matinales au cours desquelles il a reçu toutes les grandes figures du gouvernement et de la politique. Par ses questions, il entend placer ses invités face au jugement de l'opinion.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 53min.
Édition: Paris, le Cherche Midi, 2014
Numéro du livre: 28633
ISBN: 9782749134741
Collection(s): Documents
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34316
Résumé:Lu par Manon Policier de 1970 à 2007, Jean-Marc Bloch retrace ses souvenirs à travers de nombreuses anecdotes, les affaires, dont certaines très connues, qu'il a élucidées, le quotidien des policiers avant qu'ils ne soient asservis à la politique du chiffre à partir de 2002, etc. ©Electre 2017
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31971
Résumé:Témoignage du médecin urgentiste suite aux attentats perpétrés dans les locaux du journal satirique hebdomadaire Charlie Hebdo. Arrivé sur les lieux du drame le premier, il constate que douze de ses collègues ont perdu la vie.
Lu par : Carole Lenevette
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37723
Résumé:« Je vous ai souvent parlé de mes libertés et de mes prisons. De mes soleils et de mes ombres. De mes fiertés et de mes doutes. De ce qui anime et de ce qui entrave la vie d'une femme de ma génération.Après toutes ces années, un éblouissement me saisit : la découverte de l'amour. Il porte un nom : Michel Legrand. J'ai soixante-dix-sept ans, il en a quatre-vingt-cinq.Nous nous étions rencontrés en 1964, et étions tombés amoureux. Mais il était marié, moi sur le point de l'être. Le hasard nous a réunis, cinquante ans plus tard. Et l'amour a explosé, plus fort encore. Comme s'il nous attendait, tapi au fond de nous. Comme si tout ce que j'avais vécu jusqu'ici n'était qu'un apprentissage me permettant de mieux accueillir un si grand événement.Non, l'amour n'a pas d'âge. Ou peut-être se construit-il encore mieux quand on n'a plus vingt ans. »
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26764
Résumé:"Beaucoup de choses sont possibles dès lors que l'on a été convenablement formé, a dit un jour Elizabeth Il. Il faut mûrir dans un rôle que l'on s'habitue à jouer et accepter le fait que c'est là votre sort dans l'existence. C'est un emploi à vie..." Devenue une figure légendaire après soixante ans de règne, la souveraine la plus célèbre du monde demeure aussi, à sa manière, la plus énigmatique. Fruit d'une enquête de plus de trois ans, ce livre brosse le portrait inédit d'une femme confrontée à un destin hors du commun, entrée à l'âge de vingt-cinq ans en monarchie comme d'autres entrent en religion. Nourri de nombreux témoignages, il raconte la vraie Elizabeth II, tant dans sa vie privée que dans sa vie publique, et dresse la chronique d'un monde appelé à disparaître en partie une fois son règne terminé. Un univers à part, peuplé de dignitaires aux titres moyenâgeux, de dames d'honneur secrètes et de vrais gentlemen à l'anglaise. Le récit révèle également, pour la première fois, la relation particulière, intime, ancienne, que la reine entretient avec la France, et raconte les coulisses de ses séjours officiels et privés dans l'Hexagone.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19077
Résumé:Michel Hollard fut résistant parce qu'il ne concevait pas son pays soumis à la botte nazie. L'éthique et le patriotisme commandaient d'agir à ce cousin de Théodore Monod. Ce qu'il fit en constituant un réseau d'une redoutable efficacité qui lui permit d'informer les services anglais en Suisse. En 1943, Michel Hollard, ingénieur de formation, apprit que les Allemands procédaient à d'étranges préparatifs au nord-ouest de la France. Grâce à une enquête rigoureuse dans les régions concernées, il découvrit les principaux composants de l'"arme de vengeance V1" pointée sur Londres. La précision de ses renseignements évita le pire à la capitale britannique. Les rampes de V1 furent bombardées par l'aviation alliée à partir du 22 décembre 1943, avant d'avoir pu entreprendre leur oeuvre de mort. Dénoncé, Michel Hollard fut arrêté par la police allemande, Torturé, déporté au bagne de Neuengamme puis jeté dans la cale d'un navire promis au naufrage, il survécut à toute épreuves. Un Eurostar porte maintenant son nom. Michel Hollard reste méconnu en France. Ce livre répare cette injustice.
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34156
Résumé:Micheline Maurel (1917-2009), résistante du réseau Marco Polo, a été déportée en Allemagne en août 1943. Elle a passé vingt mois à Neubrandebourg, une succursale de Ravensbrück. C'était, dit-elle, "un petit camp très ordinaire", sans chambre à gaz ni crématoire (on se servait pour cela des installations voisines de Ravensbrück) : un simple bagne pour femmes. Un bagne comme il en existe probablement encore dans le monde. Et c'est pourquoi ce livre n'a pas de date, et nous concerne tous. Il nous dit, ce livre, comment vivent dans un camp, du 1er janvier au 31 décembre, des femmes sans nom, sans appui et sans hommes, la vie en robes à croix, la vie tête tondue, sans maquillage, sans savon et sans vêtements de rechange, dehors par tous les temps, battues tous les jours, ne sachant jamais si elles retrouveront le soir leur couverture et si elles auront la force de grimper sur leur châlit. François Mauriac dans sa préface écrivait : "Dans un livre comme celui-ci, la protestation de l'âme éclate avec une simplicité et une humilité bouleversantes au point que notre pitié s'écarte de la victime pour aller à ses bourreaux". Paru en 1957, Un camp très ordinaire a obtenu le prix des Critiques la même année.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28670
Résumé:Une enquête sur les pratiques et les implications politiques des grands avocats médiatisés en France. A partir d'entretiens avec des professionnels de la justice, les auteurs éclairent les zones d'ombres de certaines affaires judiciaires dans lesquelles des avocats influents ont tenu un rôle trouble.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31976
Résumé:Journaliste, A. Leiris a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après le drame, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu'ils n'auraient pas sa haine. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d'horreur et du deuil.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 23h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29305
Résumé:Témoin majeur des camps nazis et du génocide des Juifs, Primo Levi ne s'identifie pourtant pas uniquement au "devoir de mémoire" dont il nous a légué la responsabilité. Sa personnalité est bien plus complexe, à l'image de son histoire. Au terme de ses études, comme le régime fasciste renforce ses lois antisémites, il se retrouve mis au ban de la société italienne. Alors qu'il s'apprête à entrer en résistance, il est arrêté et déporté à Auschwitz. Il survivra à sa détention en partie grâce à ses connaissances en chimie. Même s'il rédige Si c'est un homme en 1946, à son retour, il ne commence à témoigner qu'à partir de 1955. Peu à peu, il cumule les activités : écrivain, directeur d'entreprise, personnalité publique. Il compte parmi ses amis de nombreux grands intellectuels dont Italo Calvino ou Philip Roth. Mais après les années 1970, il est gagné par une fatigue et un pessimisme qui lui font perdre espoir dans les capacités du témoignage à lutter contre l'oubli et contre les violences politiques. Les terrorismes brun et rouge des années de plomb en Italie l'affectent profondément. En 1987, en pleine dépression, il se suicide. Nourrie par de nombreux documents jusqu'alors inédits, cette biographie retrace la vie exceptionnelle de cet homme aux multiples facettes qui, jusqu'à présent, ne nous avait été que partiellement présenté.
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29096
Résumé:Ce livre n'est pas seulement une succession de témoignages destinés aux déficients visuels à la recherche d'une orientation professionnelle ou aux personnes concernées par ce handicap (familles, employeurs, etc.), mais bien une suite de belles histoires qui ne laisseront personne indifférent. Ces récits de non-voyants - « Guide de musée », « Créateur de parfums », « Danseur », « Maire de son village » -, qu'ils émanent d'un haut fonctionnaire, d'un entrepreneur, d'un chanteur célèbre ou d'une présentatrice de télévision, sont surprenants et prouvent que le handicap n'est pas un frein. Des métiers disparaissent mais d'autres se créent. Partout dans le monde, les aveugles travaillent. Ils témoignent...
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76688
Résumé:Inspirée par la vie de la grand-mère de l'auteure, une histoire des harkis qui, après avoir servi la patrie, se sont installés en France dans l'espoir d'un avenir meilleur mais ont été cantonnés dans des camps de fortune à la périphérie des villes jusqu'en 1975. Les conséquences de ce rejet sur la génération suivante sont abordées et un parallèle est établi avec les migrations contemporaines.
Lu par : Catherine Demany
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31160
Résumé:Une nuit, C. Pinault se réveille avec une douleur atroce et ne parvient pas à se lever. Son corps ne lui obéit plus et il se sent comme enfermé dans une sorte de bocal. Les médecins lui révèlent qu'il est atteint du syndrome Guillain-Barré qui affecte les nerfs périphériques. Il témoigne de son combat pour sortir de la tétraplégie.